dimanche 2 avril 2017

Vu du Pont, écrit par Arthur Miller et mis en scène par Ivo Van Hove [Théâtre]


J'ai vu cette pièce de théâtre au tnb à Rennes. Le thème de la pièce - une histoire de dockers aux Etats-Unis - m'avais tout de suite séduite, étant donné que ce pays me fascine, notamment de part son offre culturelle énormissime. La question de l'accueil ou de rejet de l'étranger ainsi que de la traque des immigrés clandestins raisonne d'une incroyable acuité au vu du contexte géopolitique actuel. Au cours de la représentation, je me suis aperçue de l'existence d'un autre thème, celui du rapport au droit, ce qui m'a parlé étant donné que le droit est une des matières que j'étudie. 

Vu du Pont créée chez le spectateur des sentiments très forts mais parvient également à le faire rire. Des coups frappés régulièrement en coulisse font monter la tension dramatique tout au long de la pièce. La scène finale est à la fois grandiose et étouffante (je recherche comment créer une balise spoiler). Les comédiens étaient excellents, notamment Charles Berling qui joue le rôle d'Eddie Carbone. Le dispositif scénique est à noter. effectivement, Ivo Van Hove a fait le choix d'une scène trifrontale. Ainsi, l'on se retrouve face aux autres spectateurs, que l'on distingue mal dans la pénombre mais dont les visages tendus comme les nôtres participent également à l'instauration d'un climat dramatique.

Citations choisies:

"La loi ce n'est qu'un autre mot pour dire ce que l'on a le droit de faire"
"La justice ce n'est pas un livre"

(crédit photo: http://www.theatre-odeon.eu/fr/2015-2016/spectacles/vu-du-pont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire